Communiqué de presse de la Journée mondiale des compétences des jeunes, 15 juillet 2024
Sujet: Vision 2030
Date: 16 July 2024
Journée mondiale des compétences des jeunes, 15 juillet 2024
JEUNES EN DÉTRESSE : NOUVELLE APPROCHE POUR FAIRE FACE À LA CRISE DU CHÔMAGE DES JEUNES
Genève, le 15 juillet 2024
Deux rapports publiés aujourd’hui exposent le défi que pose le problème mondial de l’emploi, du sous-emploi et du chômage des jeunes et proposent d’y apporter une réponse.
Leur contexte est celui d’un monde dans lequel 1 jeune sur 5 n’a pas d’emploi, d’éducation et de formation [ILOSTAT, 2024], et dans lequel le manque d’investissement dans la création d’opportunités d’éducation et d’emploi pour les jeunes pourrait coûter à l’économie mondiale 83 billions de dollars d’ici 2030 [ILO].
Le défi
Dans le premier rapport –
Crisis of Opportunity : Young people navigating the ‘New Work Order’
(44 pages) – les jeunes déclarent clairement qu’ils sont en détresse, avec un accès limité aux opportunités d’emploi, de véritables problèmes de santé mentale et un manque d’espoir pour leur présent et leur avenir. Ils nous disent que nos réponses les abandonnent.
Le rapport présente les résultats d’une collaboration entre YMCA, la plus ancienne et l’une des plus grandes organisations d’autonomisation des jeunes au monde, le cabinet de services professionnels Deloitte Australie et la plateforme cloud de renommée mondiale ServiceNow.
Fin 2023, les partenaires ont lancé une enquête de recherche mondiale menée par des jeunes, pour des jeunes, auprès de plus de 10 000 jeunes âgés de 18 à 35 ans dans plus de 120 pays à travers le monde. 45 % des répondants appartenaient à des groupes sous-représentés.
L’étude a révélé que :
- 4 jeunes sur 10 n’ont pas les compétences, les qualifications ou l’expérience nécessaires pour entrer sur le marché du travail ou créer une entreprise
- 3 jeunes sur 10 sont limités par les mauvaises conditions sociales et économiques de leur pays, et la même proportion n’a pas accès au soutien adéquat pour les aider à trouver un emploi ou à se lancer dans une entreprise
- Le travail et le bien-être des jeunes continuent d’être affectés par quatre C : Covid, les conflits, le changement climatique et le coût de la vie
- Les programmes et les approches actuels pour relever le défi du chômage des jeunes sont fragmentés : ils ne répondent pas aux besoins des jeunes et limitent leur capacité à réaliser leur potentiel
- Les jeunes aspirent à faire un « travail significatif », avec des garanties, des expériences de travail enrichissantes et stimulantes, qui renforcent leurs compétences et leurs perspectives, tout en contribuant à un sens plus large de l’objectif et de l’impact sur la société.
La réponse
Le deuxième rapport –
Prêt pour l’avenir : réinventer un travail significatif pour les jeunes
(36 pages) – est une réponse à la première. Dans ce document, le YMCA préconise une nouvelle approche du travail pour les jeunes, qui :
- adopte une compréhension et un engagement communs à l’égard du « travail significatif », tel que défini par les jeunes eux-mêmes.
- met l’accent sur une réponse systémique et coordonnée de la part des établissements d’enseignement, des employeurs, des entreprises, des gouvernements, des organisations de la société civile et des communautés pour aider les jeunes à trouver, à se préparer et à accéder à un « travail significatif ».
En collaboration avec les jeunes, le YMCA a élaboré une nouvelle définition du « travail significatif » et un cadre d’accompagnement de douze normes de « travail significatif ».
Nous définissons le travail significatif comme « un travail qui est juste et épanouissant, et qui a une influence positive sur la croissance et le bien-être des jeunes et de leurs communautés ».
Les 12 normes englobent les travaux suivants : sain, récompensé, éthique, protecteur, inclusif, promoteur de la croissance, co-créé, équilibré, productif, durable, utile et connecté.
Les 12 normes sont actuellement en discussion avec d’autres organisations mondiales actives dans le domaine des jeunes et du travail.
Avec ces deux publications lancées aujourd’hui, le YMCA vise à susciter le changement, à inspirer la collaboration et, en fin de compte, à bâtir un monde dans lequel chaque jeune, peu importe ses origines ou sa géographie, peut réaliser son véritable potentiel.
Commentaire
Surafele Ashenafi et Bereket Estifanos, jeunes champions du travail significatif, YMCA Éthiopie
« Cette recherche met en évidence le pouvoir des initiatives menées par des jeunes. Lorsque les jeunes ont l’occasion de diriger et d’exprimer leurs opinions, les résultats ne sont pas seulement perspicaces : ils ouvrent également la voie à des méthodes meilleures et plus inclusives pour promouvoir un travail significatif. De cette façon, nous contribuons à créer une génération motivée, impliquée et dévouée à son travail.
Nicole Scoble-Williams, leader mondiale de l’avenir du travail, Deloitte Australie
« Cette recherche confirme que nous nous trouvons à un point d’inflexion. Il est temps de nous concentrer collectivement sur un nouveau programme audacieux destiné à remodeler le paysage – un programme où le travail significatif n’est pas une aspiration lointaine, mais une réalité tangible pour chaque jeune dans toutes les communautés du monde entier. Cette recherche jette les bases d’une action collaborative et d’une transformation sociétale. Avec les Meaningful Works Standards servant de boussole, cela peut ouvrir la voie à un monde inclusif où chaque jeune a la possibilité de s’épanouir.
Carlos Sanvee, Secrétaire général, YMCA mondial
« Des millions de jeunes sont confrontés au chômage, au sous-emploi ou à des conditions de travail précaires. Cela a non seulement un impact sur leur bien-être, mais entrave également la croissance économique future. L’avenir du travail exige donc un changement de perspective. Le « travail significatif » ne concerne pas seulement des salaires et des avantages équitables. Il englobe un sentiment d’utilité, des opportunités de croissance et un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée. Ce sont les ingrédients qui attireront et retiendront les jeunes talents, favorisant ainsi une main-d’œuvre future plus engagée et plus productive. Ces deux rapports appellent à un effort collectif pour donner la priorité à l’accès à un travail valorisant qui profite à la fois aux jeunes et aux employeurs.
Amelia Shaw, PDG de Y Australia et vice-présidente de YMCA Asie-Pacifique
« Ce travail, ainsi que l’examen de dizaines d’autres rapports similaires depuis la pandémie de Covid, souligne le besoin urgent d’accélérer nos efforts collectifs, d’impliquer les jeunes et de concevoir l’avenir du travail différemment. Nous are exhortant les décideurs politiques, les éducateurs, les entreprises et les jeunes eux-mêmes à travailler ensemble pour créer un avenir du travail fondé sur la décence et le sens.
FINIT
YMCA mondiale
Le YMCA est actif dans 12 000 communautés dans 120 pays, employant quelque 90 000 personnes et mobilisant quelque 920 000 bénévoles. Il touche plus de 60 millions de personnes par an. Travaillant collectivement dans le cadre de son
partageait la Vision 2030 du YMCA, elle a un impact sur des vies grâce à des programmes et à des activités de plaidoyer dans quatre domaines prioritaires : le bien-être communautaire, le travail significatif, la planète durable et le monde juste. Fondé en 1844, le YMCA a 180 ans en 2024.