YMCA Camp Duncan : un siècle de plaisir, d’apprentissage et de connexion mondiale

Sujet: Bien-être de la communauté

Date: 09 April 2024

Le camp centenaire participe à l’événement Campacity dans le monde entier

 

Au cœur du YMCA Camp Duncan, à seulement une heure au nord de Chicago, dans l’Illinois, aux États-Unis, se trouve une philosophie qui transforme l’expérience traditionnelle du camp en une aventure inoubliable.

Sous la direction de Bobby Thomas, qui préfère le titre d’« Expert Fun Haver » à celui de directeur exécutif du camp, le camp a donné la priorité à la formation du caractère, à l’apprentissage des compétences et au pur plaisir. Célébrant ses 103 ans d’existence, le Camp Duncan est l’endroit où les enfants et les adolescents se lancent dans l’aventure de leur vie sur son vaste campus de 700 hectares.

« Pourquoi faisons-nous ce que nous faisons ? » a demandé Thomas. « Parce que nous nous soucions de nous. Et nous faisons une différence.

Ce sentiment alimente une expérience estivale conçue pour laisser aux enfants et aux jeunes un respect plus profond de la nature, une meilleure estime de soi et des souvenirs de nouvelles expériences.

Le Camp Duncan de près

Dans le cadre du YMCA de la région métropolitaine de Chicago, le Camp Duncan propose des options de jour et de nuit pour les enfants de 5 ans et plus, avec des activités comme le canoë, la natation, le tir à l’arc et des défis de cordes en hauteur. Avec 487 lits et plus de 400 campeurs chaque semaine pendant l’été, la croissance du camp témoigne de son attrait durable.

Le Camp Independence, qui en est maintenant à sa 11e année, partage le même campus avec le Camp Duncan. Il offre des possibilités de camping pour la nuit aux personnes de tous âges atteintes de spina bifida, une condition qui affecte la colonne vertébrale et qui se manifeste généralement à la naissance.

« Une partie de ce programme consiste à trouver des moyens d’amener les enfants qui sont en fauteuil roulant ou qui ont des problèmes de mobilité dans la nature et à faire l’expérience de choses différentes qu’ils n’ont peut-être pas là d’où ils viennent », a-t-il déclaré. « Faire partie d’activités de grand groupe avec des centaines de personnes a un impact très important pour nos campeurs. Tout le monde apprend que nous sommes plus semblables que différents.

Renforcement du mouvement grâce à la collaboration internationale

En mars 2023, le Camp Duncan a démontré son engagement envers le mouvement mondial des YMCA en accueillant la
conférence internationale Campacity
. Cet événement, organisé par Y-USA et visant à renforcer le mouvement des camps YMCA en Europe en mettant l’accent sur l’Ukraine, a réuni des participants de divers camps américains et de six YMCA européens – Pays-Bas, Roumanie, Slovaquie, Géorgie, Espagne et Ukraine. Ce premier événement a jeté des bases solides et a conduit à la mise en œuvre de 16 projets à travers l’Europe.

S’appuyant sur le succès de cette initiative, le prochain événement Campacity à Tolède, en Espagne, qui se tiendra du 15 au 21 avril, promet de favoriser la collaboration internationale et le partage des connaissances entre jusqu’à 60 responsables de camp.


En savoir plus
sur l’événement de cette année.

De plus, la participation du Camp Duncan à la conférence annuelle
Mid America Camping souligne
son rôle dans le renforcement du mouvement YMCA par le biais d’une sensibilisation communautaire et mondiale.

Bobby a récemment accepté le rôle de directeur général du YMCA Camp Cullen, qui fait partie du YMCA du Grand Houston, qui soutient également le travail international et des réfugiés. Et il maintient son engagement en faveur de la collaboration mondiale.

« Nous sommes fiers de soutenir le camping non seulement dans notre cour, mais dans le monde entier », a déclaré Thomas, soulignant l’importance de partager le riche patrimoine du camping des États-Unis avec la communauté YMCA au sens large. L’objectif est d’étendre les avantages du camping aux jeunes et aux enfants du monde entier, en s’appuyant sur plus d’un siècle d’expérience pour aider les régions où les traditions de camping sont moins établies.

En réfléchissant à l’impact mondial du YMCA, Thomas a déclaré : « J’aime le fait que le YMCA semble avoir quelque chose pour tout le monde… vous auriez du mal à trouver une tranche d’âge où un YMCA n’offre pas quelque chose.