Norris Pritam : une histoire de sport et d’inspiration au YMCA

Sujet: YMCA-Général

Date: 01 February 2024

Un membre de longue date du YMCA de New Delhi publie un livre sur le champion olympique

L’auteur Norris Pritam est impliqué dans le YMCA de New Delhi depuis les années 1970 et a couvert le sport en tant que journaliste et auteur pendant des décennies. Il a récemment publié son livre, « The Neeraj Chopra Story », racontant l’histoire du premier athlète d’athlétisme à remporter une médaille d’or pour l’Inde aux Jeux olympiques de Tokyo en 2021 ; il est disponible sur Amazon.com à partir de janvier. Bien que Norris ait couvert six Jeux Olympiques, à partir de 1996, il a manqué celui où l’histoire s’est écrite, ce qui l’a inspiré à retracer l’ascension de l’athlète vers la célébrité.

 

Q : Comment avez-vous commencé à vous impliquer dans le YMCA ?

Un: Mon parcours avec le YMCA de New Delhi a commencé en 1971 alors que j’étais un coureur de fond de compétition. Cette année-là, j’ai siégé au comité d’organisation de la première rencontre d’athlétisme du YMCA de New Delhi, et c’est ainsi que j’ai entendu parler du mouvement YMCA pour la première fois.

Cependant, ce n’est qu’en 1997, alors que je travaillais comme correspondant sportif, que j’ai officiellement adhéré, grâce à Denzil Keelor, alors président du YMCA de New Delhi. Depuis, je suis très impliqué. J’ai exercé deux mandats en tant que vice-président, présidé divers comités et organisé de nombreux événements sportifs, festivals et programmes communautaires.

 

Histoire du YMCA
L’histoire de Neeraj Chopra
Q : Qu’est-ce qui vous a inspiré à écrire sur Neeraj Chopra ?

Un: L’idée a été alimentée par des amis et des collègues, combinée à l’impact profond de Neeraj Chopra sur l’Inde. Sa victoire olympique a ouvert les vannes de l’émotion pour beaucoup, inspirant les athlètes et les jeunes à travers l’Inde. Écrire sur lui était le moyen idéal de canaliser mes émotions et de célébrer son accomplissement.

 

Q : Qu’espériez-vous accomplir avec votre livre ?

Un: Mon objectif principal était de déplacer l’attention de l’Inde centrée sur le cricket vers d’autres sports. Le livre met également en lumière les luttes et les succès des jeunes sportifs de l’Inde rurale, qui sortent souvent de milieux modestes.

 

Histoire du YMCA
Foire du livre de Calcutta
Q : Quels sont vos moments préférés au YMCA ?

Un: Même avant d’être membre, l’organisation du championnat d’athlétisme du YMCA de New Delhi était un souvenir précieux. Plus récemment, un autre moment fort pour moi a été l’organisation du Festival sportif inter-églises, qui a attiré plus de 400 jeunes pour divers sports et activités, notamment le basket-ball, le tennis de table et les échecs.

Ma rencontre avec Patricia Pelton, la première femme présidente du YMCA mondial, lors du Conseil mondial de Chang Mai 2018, a également été un moment remarquable pour moi.

 

Q : Quels sont vos espoirs pour le YMCA maintenant et à l’avenir ?

Un: À l’échelle mondiale, le YMCA fait un excellent travail. Avec les conflits mondiaux en cours, le YMCA peut montrer une voie médiane et jouer un rôle essentiel pour guider le monde vers la paix et la paix. stabilité. J’espère un YMCA mondial proactif avec des branches régionales et locales plus robustes, plus propres et plus actives, contribuant collectivement à une présence mondiale plus influente.