En octobre 2020, le YMCA mondial a lancé l’Initiative pour des solutions dirigées par les jeunes (YLSI) en réponse à l’engagement continu du YMCA d’amplifier les voix des jeunes et les solutions dirigées par les jeunes, et de fournir une agence aux jeunes leaders dans le monde entier.
L’YLSI les a encouragés à proposer des solutions pour relever trois des plus grands défis auxquels les jeunes sont confrontés aujourd’hui : la crise climatique, la crise de l’emploi et la crise de la santé mentale.
Grâce à trois sommets mondiaux virtuels organisés en 2020-2021 – et à des périodes d’intense mise en œuvre de projets communautaires entre les deux – les jeunes ont appris, innové, se sont connectés et ont pris des mesures pour favoriser le changement dans leurs communautés.
Après chaque sommet, les jeunes participants et leurs mentors ont travaillé ensemble au sein d’équipes virtuelles pour concevoir des solutions aux défis locaux et favoriser la réalisation des objectifs de développement durable.
30 projets d’action climatique, 30 projets sur l’avenir du travail et deux prototypes de projets sur la santé mentale ont été lancés.
L’initiative des solutions proposées par les jeunes s’est achevée en juillet 2022 par un événement organisé à l’occasion de la 20e réunion du Conseil mondial des YMCA à Aarhus, au Danemark.
Et pourtant, la notion de “Youth Led Solutions” reste au cœur de notre action. Il a marqué un changement fondamental dans l’approche de YMCA, qui est passée de la fourniture de services aux jeunes à l’autonomisation des jeunes pour leur permettre de trouver eux-mêmes des solutions.